De quoi s’agit-il ?

Le « CORIA-CIFED Hackday » est une journée destinée à fédérer et dynamiser les communautés CORIA et CIFED autour d’un défi centré sur la Recherche d’Information et du Document. Nous vous proposons de discuter, réfléchir et construire un prototype ou une application vitrine des activités de la communauté, le tout en 24h. Le défi sera basé sur des données réelles et autour d’une thématique clef et récente de la Recherche d’Information.

Des équipes seront constituées au préalable afin de relever le challenge, et les 24 heures seront structurées afin d’aider les différents groupes à évaluer le potentiel de leur démonstrateur.

Quand ?

Le mardi 18 mars, toute la journée (et toute la nuit) juste avant le début de la conférence. Le ou les prototypes résultats de la journée seront présentés à la conférence.

Qui est concerné ?

Toute la communauté ! Les étudiants en master et en thèse bien sûr, mais également les chercheurs plus expérimentés. Nous avons besoin d’idées et de développeurs.

Pourquoi venir ?

Parce que cette journée « brainstorming » permettra à tous de se connaître, de discuter et éventuellement créer des liens pour de futures collaborations. Parce qu’il y aura une bonne ambiance, à boire et à manger et que les participants pourront présenter leurs travaux à la communauté présente à la conférence CORIA-CIFED.


Infos pratiques

Déroulement de la journée

Début de la journée à 10h, présentation de la thématique et des données. Des exemples de problématiques pouvant être traitées vous seront proposés, mais toute nouvelle piste sera la bienvenue ! Nous ferons un point toutes les 4h sur l'avancement des équipes, avec une rapide présentation de chacune.

Si vous ne pouvez pas être là dès le début de la journée, pas de souci, vous serez les bienvenus tout au long de la journée !

Constitution des équipes

Les équipes seront composées de 3 ou 4 personnes, de préférence en mixant les équipes de recherche. Vous pouvez si vous le souhaitez indiquer les personnes avec qui vous voulez faire équipe au moment de votre inscription.

Matériel

Une salle avec accès internet filaire + wifi sera mise à notre disposition. Venez avec vos machines et de quoi vous connecter !

Données

La thématique retenue pour cette année s’intéressera à tout ce qu’il est possible de faire à partir de données de cuisine. Il sera fourni aux participants un corpus complet de données issu d’un site de cuisine anglophone et composé de plus de 50 000 recettes, 100 000 images et 400 000 revues utilisateurs . Ces données seront également préprocessées et indexées avec les outils classiques afin de faciliter le travail des équipes. Les participants seront libres d’utiliser le langage, logiciel, et même les données additionnelles qu’ils souhaiteraient, tant que la thématique globale (la cuisine) est respectée.

Où ?

Au LORIA, salle A008. Accès: http://www.loria.fr/le-loria-1/acces-au-loria


Inscriptions (avant le 3 mars 2014)

Il ne reste que quelques places!

Formulaire d'inscription

https://docs.google.com/forms/d/13eeg3lx-UrLJR3UHKH1I6IgeJ9cMVSkKdKSnGf1QQd4/viewform

Qui sera là ?

http://hackday.lip6.fr/pmwiki.php?n=CORIA.Liste

Frais d'inscription

Pas de frais d'inscription !

Malheureusement la nourriture et les boissons ne sont pas fournies, prévoyez éventuellement de quoi faire un achat collectif de pizzas ou autres.

Bourses de l'association ARIA

Afin de soutenir le Hackday et la conférence CORIA-CIFED, l'association scientifique francophone en Recherche d'Information et Applications (ARIA - http://www.asso-aria.org) propose aux doctorants du domaine, 3 bourses pour assister à la conférence qui aura lieu du 19 au 21 mars. Ces bourses seront attribuées prioritairement au doctorants n'ayant pas de papier accepté à la conférence, avec au plus une bourse par laboratoire.

Le montant de la bourse couvre les frais d'inscription la conférence CORIA-CIFED. Les frais de transport, d'hébergement et de restauration annexes restent à la charge des laboratoires d'accueil de l'étudiant boursier.

Si vous êtes doctorant et souhaitez postuler pour une de ces bourses, merci de déclarer votre candidature par mail à ludovic.denoyer AT lip6.fr et karen.sauvagnat AT irit.fr avant le 4 mars 2014, en indiquant votre année de thèse et laboratoire de rattachement, et en montrant votre motivation sur une dizaine de lignes (lien entre vos recherches et les thématiques de la conférence CORIA-CIFED).


Contact / Questions ?

  • Ludovic Denoyer - Université Pierre et Marie Curie, LIP 6 (Paris) – ludovic.denoyer AT lip6.fr
  • Karen Pinel-Sauvagnat – Université Paul Sabatier, IRIT (Toulouse) – karen.sauvagnat AT irit.fr

CORIA HackDay


CAP HackDay


edit SideBar



Edit - History - Print - Recent Changes - Search
Page last modified on February 26, 2014, at 01:53 PM